Channel: Chez Claudiane (Haïti)

Haiti chérie FIN

Haiti 2171

Voici donc , qu'un matin,

Je me suis retrouvée  dans un pick-up , avec Charlemond et sur le plateau arrière , Francine, Johanne,Eymi ( l'amie de Jo et qui vivait chez Francine ,),   ,Wilkens , Handel ( le prof de musique ) , le prof d'histoire et son épouse,

Et nous voila partis pour Port de Paix !

Mais quel voyage! il nous faut deux jours

Nous rencontrons un premier marché en sortant de Gonaîves , ce fameux marché qui ravitaille la ville et même la capitale

Les producteurs sont là , avec leurs tas de fruits et légumes

Nous laissons de côté ce marché pour continuer sur le Nord

Nous rencontrons le seul engin  a déblayer les tonnes de gravats qui bouchent encore la route , nous roulons à gué dans la rivière qui a emporté la ville sous ses vagues

Nous nous arrêtons dans un village ou nous passons la nuit , un repas sandwich, et le dodo, on partage le lit avec Francine , pendant que les filles partagent l'autre lit

Inutile  de vous dire que cette nuit fut courte , prises de fou rire entre les filles et nous ,mais nous sommes bien ,ce sont nos vacances !

Le lendemain , après une douche sans eau , hé oui, même à l'hôtel , un café, heureusement fort bon , et qui est cultivé dans l'île , nous repartons .

Ce sera la seule fois que je visiterais le Nord de l'île , un paradis par rapport à Gonaïves , les montagnes sont très boisées , les arbres fruitiers y poussent en abondance , les canne a sucre aussi , les petits villages sont agrippés a la montagne !

A part les essences d'arbres et la température, je me serai  crue en Suisse !

Mes amis m'emmènent sur une plage paradisiaque ,

Jacmel est superbe et étonnamment propre , nous irons voir des artisans qui  exposent dans des garages alignés sur un quai , j'en profite pour acheter mes souvenirs .

Les garçons partent dans leur coin , et les filles fûrettent dans les " boutiques " a nos côtés !

Francine me dit, donne toi une idée nous arrêterons au retour !

Plus loin, je découvre une plage superbe , aménagée avec bancs tables toilettes , le décor est féerique, Charlem ond me ramasse des coquillages, Francine me montre les " bungalows " réservés aux bateaux de croisière qui emmènent dans leurs flancs les passagers de la croisière s'amuse !

Les riches américains pensent être en république Dominicaine, on ne leur dit pas qu'ils sont en Haiti !

Je prend un bain de mer aux caraïbes je voit le fond de l'eau, tant elle est claire , il manque masque et tuba !

Après s'être séché , reposés, nos retournons aux boutiques artisanales puis dans un restaurant entouré d'arbres ou les perroquets virevoltent et se donnent la réplique !

Là les gars ressortent et me ramènent un tableau ! Une magnifique toile qui est depuis dans ma salle principale !

Cette toile à la particularité de rendre traits pour trait un hameau que nous savons vu, ou les femmes lavent la lessive dans la rivière qui traverse ce hameau !

Je n'en reviens pas, ils ont du récolter une fortune pour m'offrir ça , et je vous dit pas à quel point je suis émue !

La fin Janvier approche , Francine tiens à me faire visiter les hauts de Port au Prince

Toute l'équipe repart avec moi ; ils veulent prolonger  ma présence avec eux ! Aie la séparation sera rude !

Nous visitons ce qui est le " grenier " de la capitale

Je m'extasie devant les splendides propriétés de la société " Porto princienne " et devant les cultures en terrasse , devant l'artisanat qui n'a rien a voir avec celui de port de paix

Les journées filent plus vite, je dois quitter mon monde

A l'aéroport Wilkens se cache , sa tristesse est grande, Charlemond me serre dans ses bras , Francine et Johanne ont les larmes aux yeux ; Nous ne nous oublieront jamais !

Je reste en contact avec eux , Johanne finit ses études à Béziers , Francine arrive d'un jour à l'autre, charlemond a finit ses études en république Dominicaine, il a appris l'informatique et a trouvé une fiancée ,Wilkensest au Canada , il y a rencontré sa promise et m'a avoué il y a peut, " en tchat " qu'il aurait  aimé me garder près de lui , mais hom, ma famille, les chiens, m'ont attendu 4 mois et demi

Je vais retrouver la France , pas d'effusions de la part de mon entourage ( a part mon mari bien entendu , et les toutous ) c'est pour cela que j'ai mis sur papier ce que j'ai vécu là-bas

Chaque souvenir me rappelle mon séjour , mon envie d'y repartir , j'y ai vécu des expériences extraordinaires au milieux de ce peuple démunit mais avec la foi chevillée au corps , l'espérance d'une haiti meilleure un jour,

Ils me manquent !

Sur mon livret , je parle aussi d'une expérience vécue avec mes amis du bout du monde et le papa de Francine , mais je sais que toutes mes lectrices et mes lecteurs ne sont pas attachés à Dieu !

Je garde donc ces deux pages et vous laisse ,

Merci de m'avoir suivie dans cet instant de ma vie